Qu’entendons-nous par le burn out ?

Le burn out est d’abord avant tout une maladie. Une maladie qui est souvent exprimée par plusieurs signes dont les manifestations sont apparemment visibles. Le burn out se manifeste généralement par une fatigue générale du corps humain. Cette maladie peut se déclencher de plusieurs façons. Les causes de cette maladie peuvent être multiples.

Quels sont les effets du burn out ?

Le burn out est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel lié très souvent à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Pour plus d’information, allez lire le site qui aborde le sujet. Le burn out est aussi appelé l’épuisement professionnel. C’est une maladie qui se manifeste par une fatigue atroce et intense durant une période relativement longue. L’épuisement professionnel apparaît quand le travailleur commence par ressentir un écart trop important entre ses attentes. Cela voudra simplement dire que l’idée que le travailleur fait de son métier est différente de la réalité vécue. Cette réalité n’est pas souvent du faite que le travailleur n’aime pas son métier mais généralement cela est dû aux conditions de son travail. Nous pouvons dire par exemple quand le travailleur est trop sollicité par son travail ou ses temps de repos sont sacrifiés au détriment du travail.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Le burn out n’est pas une maladie mentale mais plutôt un ensemble de syndromes. Ces syndromes sont souvent causés par des conditions dégradantes du travail. Il est clair que quand les conditions de travail ne sont pas bonnes, le travailleur reçoit des coups. La personne a souvent une pression pour travailler plus vite. Les récompenses sont inexistantes alors qu’on en a droit. Quand le travailleur reçoit des demandes d’explications contradictoires, cela peut être source de cette maladie. Il a souvent un comportement dur et négatif.