Quelles sont les différentes catégories d’assurances ?

L’assurance est une opération par laquelle une compagnie d’assurances s’engage à mettre ses services à disposition d’une personne en cas de sinistre dans les conditions citées dans le contrat d’assurance. Quelles sont les différentes catégories d’assurances ? Dans cet article, vous allez découvrir les différents types d’assurances.

L’assurance de personne

Encore appelée ADP, elle consiste à couvrir les risques liés à toute personne physique appelée assurée. Elle est souvent matérialisée par un contrat qui renseigne les prestations à fournir par l’assureur en cas de maladie, de décès ou toute autre situation stipulés dans ce document. Elle se manifeste généralement par la restitution des primes versées par l’assuré au bénéficiaire. La souscription se fait à titre individuel comme en assurance vie, de décès, de santé, d’invalidité ou de retraite. Vous pouvez également souscrire à titre collectif tel que dans les assurances de retraite collective, de l’épargne salariale, ou de prévoyance collective. Toutefois, les prestations offertes varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Vous pouvez découvrir ici certains de leur prestation.

L’assurance de dommages

Elle sert à protéger les biens de l’assuré en l’indemnisant lors de la survenance du risque dans les conditions prévues dans le contrat d’assurance. Si ces biens concernent l’automobile, on parlera d’assurance automobile et s’il s’agit des meubles ou immeubles, on parlera d’assurance immobilière ou d’habitation. En cas de sinistre, le bénéficiaire perçoit une indemnité correspondant aux dommages causés. Cependant, cette forme d’assurance ne concerne pas que la protection des biens, mais également celle des responsabilités (responsabilité civile, professionnelle, etc.).

Il existe deux grandes catégories d’assurance, celle des personnes et celle des dommages. L’assurance de personnes permet de couvrir les risques liés à la vie humaine. Quant à l’assurance dommages, elle sert à protéger financièrement les biens de tout individu contre les risques relatifs à ce dernier.