Quelles sont les démarches administratives pour déménager en suisse ?

Vous désirez voyager en Suisse et vous cherchez à connaître les documents administratifs requis. Alors cet article est le vôtre. Lisez-le pour découvrir les formalités à remplir pour séjourner et s’installer en Suisse.

Déménager en Suisse : comment s’installer ?

Quelle que soit la raison qui motive votre déménagement en Suisse, vous devez remplir certaines exigences. Qu’il s’agisse d’une raison professionnelle ou non, l’administration de la Suisse n’est pas regardante sur certaines conditions pour obtenir le titre de séjour et non plus les marchandes. Pour un déménagement en Suisse sans crainte, vous devez avoir une autorisation si votre séjour dépasse trois mois. Consultez le site ci-après pour plus d’informations sur la procédure administrative.
L’obtention de ce quitus nécessite que vous fassiez certaines démarches administratives. La première des choses est de choisir votre commune d’accueil et lui annoncer votre arrivée. Cette annonce peut se faire via internet à travers un formulaire dédié à cela. La commune à son tour, vous délivrera un certificat de séjour après que vous ayez présenté un contrat de bail. Mais lorsque vous n’avez pas encore un contrat de bail, vous avez la possibilité de présenter si c’est le cas, un contrat de travail ou un ordre de mission.

Que faire pour vos biens matériels ?

S’il s’agit par exemple d’une voiture, la première démarche à faire est de la déclarer à la douane. Pour réaliser cette opération, la douane met à votre disposition un formulaire 13,20 à remplir. Dans le cas échéant, vous payerez une redevance à la douane si votre voiture est achetée il y a moins de six mois. Mais dans le cas contraire, vous êtes exonéré.
Mais lorsqu’il s’agit d’un animal de compagnie, vous devez chercher des informations sur votre lieu de résidence afin de savoir s’il est possible de vivre de votre local avec un animal en tant que locataire. Si c’est le cas, demandez à avoir un certificat de propriété. Le certificat est délivré par la commune d’accueil.