Quel type d'énergie pour sa maison?

Après avoir fini la construction de sa maison, c’est l’occasion de se poser la question de l’énergie qui sera utilisée.  Les dépenses énergétiques d'un logement pèsent parfois lourd sur le budget de certains foyers. Ainsi, pour choisir la source d'énergie adéquate, il faut d’abord prendre en compte les caractéristiques du logement. Quels sont alors les types d’énergie existante et accessibles à tous ?

L’énergie solaire

Avec une durée de vie moyenne de 25 ans après son installation,  l'on bénéficie durant plusieurs années de l’électricité gratuite. Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques est rentable. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité grâce à l’action d’un onduleur. Mais il est primordial de connaître les types d'appareils et ampoules à acquérir en amont avant de penser à ce type d'installation. Sur ce, lisez dans ce sens des Articles cluster-energies.fr

L'énergie au Fioul

Disponible en quantité limitée, et issu du raffinage du pétrole, le fioul est utilisé pour produire de l’électricité. Le fioul est constitué des matières organiques décomposées. Il suffit de brûler un seul et unique litre du fioul pour libérer une puissance de 10 kilowattheures.  L’électricité avec le fioul est le moyen le plus polluant.

L'énergie au Gaz

Le gaz est un combustible fossile. Il est disponible en quantités limitées. Principalement constitué de méthane, il est le produit de la dégradation d’anciens organismes vivants, au fil des temps géologiques. Il est une source d’énergie thermique.

L'énergie au Bois

Le bois est une ressource d'énergie issue de la biomasse terrestre. Une fois sec, il fournit de l’énergie thermique en brûlant.

L'énergie électrique

L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons. Elle est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur. Cependant, cette énergie ne représente ni une énergie fossile, ni une énergie renouvelable. Elle dépend des énergies primaires qui ont été utilisées pour produire de l'électricité.

L’emploi des énergies renouvelables permet de préserver les ressources naturelles et de moins polluer l’air.    Réalisez alors un bilan énergétique pour connaître votre consommation d’énergie et trouver les meilleures solutions pour votre logement.