Que faut-il savoir au sujet de la forme d’épargne 3e Pilier ?

En vieillissant, il est normal que l’on ait plus autant d’énergie pour travailler et vivre selon ses désirs. C’est en cela qu’il est nécessaire d’être prévoyant et d’ouvrir un 3e pilier. Quelles sont les formes de 3e Pilier qui existent ? Comment choisir le bon ?

Les deux formes de 3e Pilier existantes

Il existe en effet deux formes de 3e pilier pour les assurances retraites. Le premier est le 3e pilier lié 3A et le second est le 3e pilier 3B. Par rapport aux Piliers, pour en savoir plus, cliquez ici. Le 3e pilier lié 3A permet d’obtenir des avantages fiscaux mais avec quelques contraintes à respecter. Le 3e pilier libre 3B quant à lui offre de très belles conditions d’épargne et de retrait mais peu d’économie en ce qui concerne l’impôt.

Ces deux conditions peuvent être souscrites auprès d’une assurance. Ce sont des solutions de prévoyance avec des avantages. Le 3e pilier lié 3A court jusqu’au départ à la retraite alors que la durée du 3e Pilier libre 3B est indéterminée. Les personnes pouvant souscrire à l’assurance du 3e Pilier 3A doivent pouvoir se justifier d’un salaire alors que pour le 3e pilier 3B, tout le monde peut y souscrire.

Comment choisir sa forme d’épargne 3e Pilier ?

Il faut tout d’abord savoir distinguer le 3e Pilier lié 3A du 3e Pilier libre 3B. Le taux d’imposition est la différence majeure à observer en ce qui concerne ces formes d’épargnes d’assurance. Néanmoins afin de faire le bon choix, il est nécessaire de se baser sur les critères comme les types d’investissement des fonds, la durée du contrat, les clauses bénéficiaires et beaucoup d’autres encore. Il faut tout calculer pour bien préparer sa retraite.

En ce qui concerne les autres critères complémentaires aux critères cités plus haut, il faut prendre en compte également le tableau de rachat de la police, les avantages éventuels fournis par l’assurance contactée ainsi que les garanties associées. La proximité avec votre institution de prévoyance est aussi un critère très important car vous aurez une bonne relation et ainsi donc une épargne solide. Il faut surtout atteindre le montant prévu à l’échéance du contrat.