Pourquoi prenez-vous du poids malgré les exercices de musculation ?

Tout comme il existe des plans de repas et des entraînements pour la perte de poids, il existe également de nombreuses méthodes qui ciblent la prise de poids. Cependant, certaines personnes obtiennent le contraire de ce qu'elles attendaient. Elles font de l'exercice, mais prennent du poids au lieu d'en perdre. Est-ce votre cas ? Ne vous inquiétez pas. Découvrons-en plus.

Le gain de masse musculaire peut vous faire prendre du poids

Il s'agit probablement de la meilleure réponse à la question. Il est tout à fait naturel que lorsque vous faites beaucoup d'exercice, vous brûlez non seulement les graisses, mais faites également travailler vos muscles. Votre masse musculaire est alors augmentée. Si cela demeure encore un peu flou pour vous, essayez ici.

Bien que la quantité de poids que vous prenez dépende de votre alimentation et du type d'exercice que vous pratiquez, toute activité physique supplémentaire favorise le renforcement et la croissance de la masse musculaire.

Ainsi, si votre régime alimentaire comprend beaucoup de protéines et que vous effectuez régulièrement des séances de musculation, vous pouvez vous attendre à ce que votre masse musculaire augmente.

La rétention d'eau

Une autre raison pour laquelle vous prenez du poids en faisant de l'exercice est la rétention d'eau. Ce phénomène est assez courant et peut affecter de manière significative le chiffre sur votre balance. La cause la plus commune de rétention d’eau est le sodium, plus précisément un excès de consommation.

Les recherches montrent que la consommation d'aliments salés entraîne une plus grande consommation d'eau, ce qui peut augmenter votre poids. C'est pourquoi, si vous voulez réduire la rétention d'eau, essayez de consommer moins de sel et d'aliments salés.

Précisons que les changements hormonaux chez les femmes préménopausées sont une autre cause de rétention d'eau. C'est pourquoi beaucoup de femmes peuvent remarquer des ballonnements pendant leur période menstruelle.