L'essentiel à savoir sur l'assurance auto résiliée

Dans la signature d'un contrat avec une assurance auto, vous disposez de plusieurs droits, mais votre assureur dispose également des droits. Le contrat que vous signez avec une assurance comporte des clauses qui peuvent déterminer des éventuelles conditions qui pourront conduire à la rupture du contrat. Aux yeux de la loi, vous pouvez décider de rompre le contrat avec l'assurance. Mais l'assureur qui s'occupe de vous a le libre choix aussi de finir avec le contrat entre vous. Mais il est important que vous ayez une idée sur les circonstances dans lesquelles l'assureur peut décider d'abroger le contrat.

Quelles sont les conditions dans lesquelles un assureur peut résilier une assurance auto ?


Généralement, les contrats d'assurance sont signés automatiquement chaque année, mais il y a la possibilité pour l'assureur ou l'assuré de faire une résiliation au terme de l'échéance. Cette manière est la plus courante que plusieurs adoptent pour mettre fin au contrat. Mais si ce serait à cause de l'assureur, il devra informer son client deux mois à l'avance. L'autre raison qui peut être à la base de la résiliation d'un contrat d'assurance auto et qui est connue par tout le monde, c'est le non-paiement des frais d'assurance (les cotisations). Dans ce cas, l'assureur peut rompre le contrat, mais avant la rupture, le client bénéficie d'un délai d'un mois pour solder. S'il n'arrive pas, le contrat peut alors être abrogé. Vous trouverez plus d'explications sur ce deuxième cas en cliquant sur le lien du site là.
Par ailleurs, il y a d'autres cas qui peuvent obliger l'assureur à mettre fin au contrat. Il s'agit des situations comme l'état d'ivresse, conduire sous l'emprise de stupéfiants, les situations d'infractions qui exigent l'intervention de la justice, suspension de permis.

Quel organisme contacter en cas de résiliation de l'assurance ?


Le premier contact à joindre est une agence spécialisée dans le domaine. Cependant, des entreprises ou sociétés existent dans le but de protéger les conducteurs. Vous pouvez contacter une parmi elles. Mais elles coûtent cher.