Le télétravail : que devez-vous savoir ?

En raison de la crise mondiale du coronavirus, de nombreuses organisations ont été contraintes de mettre brusquement en place le télétravail pour se conformer aux directives des experts. Cette situation n'a pas seulement semé la confusion dans les entreprises, mais aussi chez les salariés eux-mêmes. Le télétravail s'accompagne de nombreuses inconnues et questions, lisez donc cet article si vous voulez tout savoir sur ce sujet.

Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une activité professionnelle faisant l'objet d'une relation contractuelle volontaire et réversible entre l'employeur et le salarié. Elle est exercée dans les locaux de l'entreprise ou à domicile en utilisant des moyens informatiques et/ou de télécommunication.

Si vous êtes intéressé par ce type de travail, alors cliquez ici. Actuellement, il n'existe pas de réglementation spécifique sur le télétravail. Alors les principales références normatives sont donc l'accord-cadre européen sur le télétravail, ainsi que l'article 13 du statut des travailleurs.

Comment mettre en œuvre le télétravail dans son organisation ?

La mise en œuvre consiste en 3 phases que sont :

  • Diagnostic : le télétravail implique de changer la façon, la manière et la vision que vous avez de travailler. C'est pourquoi la première étape consiste à effectuer une analyse au niveau des ressources, de la culture et de la capacité d'adaptation au changement. C'est-à-dire collecter toutes les informations nécessaires pour connaître le contexte actuel, si vous êtes prêts, ce qu’il manque ou ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs.
  • Plan de mise en œuvre : après avoir réalisé le diagnostic, les RH doivent établir un plan pour mener à bien le processus de mise en œuvre. Le plus important est de définir vos objectifs, ce que vous voulez atteindre grâce au télétravail : réduire la rotation du personnel, favoriser la conciliation du travail, etc. En même temps, pour faciliter et promouvoir la mise en œuvre de cette méthodologie, il est important de concevoir une campagne de communication pour travailler directement sur les idées négatives que de nombreux travailleurs. De cette façon, vous pouvez obtenir un changement vers une vision positive du télétravail.