L'autorisation de voyage électronique (AVE) : Quelle est son utilité ?

Avant de se rendre au Canada, il existe des dispositions à prendre en dehors d'avoir un visa ou un passeport. C'est ainsi que l'utilisation de l'autorisation de voyage électronique devient intéressante. Grâce à cet article, vous avez plus d'explications sur l'AVE, son utilité et les pays concernés.

C'est quoi une autorisation de voyage électronique ?

L'autorisation de voyage électronique (AVE) est un document électronique lié au passeport des voyageurs dispensés de l'obligation d'avoir un visa pour se rendre au Canada. En d'autres termes, une A.V.E permet à ces voyageurs d'atterrir sur le sol canadien par voie aérienne sans leur visa. Mais avant que cette autorisation ne soit utile, les étrangers doivent se rendre au Canada pour une durée maximale de six mois.

Ils peuvent transiter ou séjourner dans le pays, pour des buts professionnels, soit touristiques. Par ailleurs, l'AVE est valide pour cinq années et doit s'accompagner d'un passeport valide. En réalité, si un voyageur change son passeport, il est obligé de changer également son autorisation de voyage électronique. Il faut dire que ce document doit s'accompagner de quelques autres pièces pour passer le contrôle de l'aéroport.

Qui peut utiliser une AVE et comment l'obtenir ?

Les étrangers n'ayant pas besoin du visa pour se rendre au Canada ont forcément besoin d'une AVE. Cette pièce est indispensable uniquement pour les voyages aériens. Il faut ainsi préciser que ces voyageurs peuvent utiliser d'autres moyens de déplacement pour arriver au Canada avec d'autres documents outre une AVE. ceci dit, il faut se rendre sur les sites délivrant l'AVE pour obtenir la liste des pays pour lesquels ce document est une nécessité.

Cependant, les citoyens américains ne sont pas concernés par l'AVE. Ils sont obligés de présenter leur pièce d'identité pour entrer sur le territoire.
Par ailleurs, il est possible d'avoir son autorisation de voyage électronique en ligne, avec son passeport valide, son adresse courriel et sa carte de crédit. Il est toujours important de faire la demande d'une AVE quelques jours avant la réservation de son vol pour le Canada.