E-Learning : alternative pour éduquer les élèves durant la pandémie du coronavirus

Avec la crise sanitaire actuelle, le secteur de l’enseignement est ralenti un temps soit peu. Ceci parce que les enseignants et apprenants doivent rester confinés pour limiter la propagation du virus. Dans ce cas de figure, l’E-Learning est devenu la meilleure stratégie d’apprentissage. Mais en quoi consiste cette option et quelles sont ses avantages ? Cet article vous répond.

E-Learning  pendant la pandémie : comment ça marche ?

Pour mettre en place cette stratégie, les établissements conçoivent des plateformes privées où les enseignants publient leurs cours sous plusieurs formats (PDF, vidéos, etc.). Les apprenants doivent alors créer un compte personnel sur ces plateformes afin d’avoir accès aux contenus. De cette manière, ils pourront visualiser les vidéos et lire les fichiers pour comprendre les cours.

Pour donner plus d’explications sur les notions, les enseignants organisent des discussions de groupe à l’aide de plusieurs applications telles que Zoom. Avec ce canal, les apprenants peuvent poser toutes sortes de questions. Les tests d’évaluation se font à travers des séries de questions en ligne. Pour éviter toute fraude, les questions s’affichent au fur et à mesure et sont chronométrées. De cette façon, les résultats des apprenants sont assez transparents.

Avantages de l’E-Learning durant la pandémie 

Cette stratégie de diffusion de cours en ligne est une meilleure option pendant cette crise du coronavirus. En effet, elle réduit au maximum la propagation du virus. Ceci parce que chaque intervenant du cours doit rester confiner chez lui et n’a plus besoin de se mélanger à une foule pour recevoir les enseignements. De plus, cette option vous aide à faire assez d’économie. En réalité, vous n’aurez plus à dépenser des frais pour le déplacement des enfants et leurs alimentations car ils sont avec vous à la maison. 

Aussi, comme les apprenants ont régulièrement accès à internet, cela leur donne la possibilité d’approfondir leur connaissance sur les notions abordées dans la journée. De même, ils peuvent acquérir d’autres compétences pratiques sans pour autant se déplacer vers un établissement. Sur de tels faits, il est évident qu’avec l’E-Learning le secteur de l’enseignement progresse convenablement durant la crise.