Défi de la réduction des charges financières : comment le kakeibo peut-il vous aider ?

Avez-vous un aperçu de vos dépenses mensuelles ? Vous voulez peut-être économiser pour quelque chose, mais vous dépensez involontairement plus d'argent que prévu. Une tasse de café sur la route, un nouveau livre ou une journée avec un ami, tout s'additionne considérablement. La méthode japonaise Kakeibo peut vous aider à mieux comprendre vos dépenses et à économiser.

Qu'est-ce que le Kakeibo ?

En 1904, le journaliste Motoko Hani introduisit la méthode Kakeibo. La traduction libre de kakeibo est livre de ménage. Ce n'est pas une application en ligne, mais un cahier pratique dans lequel vous pouvez suivre manuellement tous vos revenus et dépenses. Vous pouvez l'utiliser partout et pour pratiquement tout et pourquoi pas pour votre entreprise, il y a des articles pour les entreprises qui en parlent. Vous pouvez acheter le livre à la librairie pour quelques euros.  Il contient des spread pratiques, qui vous donnent un aperçu de vos dépenses en un coup d'œil.

Économiser de l'argent est difficile pour beaucoup de gens. Si vous avez un objectif pour lequel vous voulez économiser, comme un voyage, une nouvelle maison ou le jour de votre mariage, vous perdez parfois cet objectif de vue en cours de route. Vous êtes tenté d'acheter de nouvelles baskets dont vous n'avez pas vraiment besoin, ou de faire plus de shopping que nécessaire. L'écrire manuellement vous rend conscient de ce que vous faites et vous aide à atteindre vos objectifs.

Comment ça marche ?

Au début de chaque mois, asseyez-vous et réfléchissez au mois. À quoi pouvez-vous vous attendre en termes de dépenses pour le mois à venir ? Combien d'argent avez-vous et qu'est-ce qui rentre ? Ensuite, vous décidez combien vous voulez économiser. Vous divisez vos dépenses en quatre catégories : survie, facultative, culturelle et extra. La survie comprend vos besoins de base, tels que la nourriture, les dépenses pour les transports (publics) et la santé. Facultatif comprend les dépenses que vous faites pour les vêtements, les repas au restaurant ou le café avec des amis. La culture est votre budget pour les livres, les films, la musique, etc. Chaque jour, vous gardez une trace de ce pour quoi vous dépensez de l'argent dans le livre. À la fin de chaque semaine, vous vérifiez si vous allez bien et vous savez si vous devez encore vous ajuster ou non.