Comment passer son examen de dalf ?

Le dalf est un diplôme français qui atteste votre maîtrise de la langue française. Cette certification a été pensée pour faciliter à ceux qui ont pu avoir le diplôme, l’insertion dans les milieux francophones. Mais comment passer son examen de dalf ? La réponse à cette question se trouve dans ce présent article.

La procédure à suivre pour son inscription au dalf

Le dalf est un examen qui se déroule physiquement et non virtuellement. Pour mieux vous renseigner, allez sur dalf online. Toutes les épreuves sont composées dans un centre d’examen agréé. Ainsi, pour vous inscrire, vous devez d’abord contacter le centre d’examen le plus proche de vous afin de pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires. Par la suite, vous suivrez les différentes instructions de votre centre d’examen agréé. À ce niveau vous y remplirez une fiche d’inscription pour avoir accès à la salle de composition. Pour finir il vous faudra réunir et envoyer les différentes pièces constituantes le dossier d’inscription.

Quel est le coût et les épreuves du dalf ?

Le coût du dalf varie d’une année à une autre et peut changer en fonction des centres d’examens. Il n’est pas à un coût exorbitant. Par ailleurs, des frais supplémentaires sont parfois demandés. Rassurez-vous, les frais sont uniquement versés dans un compte bancaire dont le numéro vous sera communiqué. Vous n’aurez à payer aucuns frais supplémentaires à une tierce personne. Il est préférable de se rendre dans le centre d’examen le plus proche pour avoir une idée du prix à payer. Sachez aussi que l’examen du dalf se compose en quatre épreuves ou matières. Vous aurez deux épreuves de compréhension, celle écrite et celle orale. Suite à cela, vous aurez à composer deux autres épreuves de production, écrite et orale. En ce qui concerne les épreuves orales, vous aurez à répondre à des questions portant sur un texte d’idées littéraires ou journalistiques. Par contre les épreuves écrites quant à elles comportent deux parties. La partie synthèse qui se fait à partir de plusieurs documents et la partie essai qui sera argumentée.