Comment nettoyer une chaîne de vélo ?

Maintenir la chaîne de votre vélo propre et lubrifiée est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie et d'assurer le bon fonctionnement de votre vélo. Et le mieux, c'est que vous pouvez le faire chez vous avec le matériel adéquat et quelques connaissances de base. Découvrez dans cet article toutes les étapes pour entretenir correctement votre chaîne de vélo.

Dégraissez votre chaîne

Si vous avez un nettoyeur de chaîne, remplissez-le d'un dégraissant spécial pour moteurs et enroulez la chaîne comme prescrite. Vous pouvez voir sur colin-verdier.com les meilleurs dispositifs pour nettoyer une chaîne de vélo. Lors du nettoyage, utilisez votre main libre pour rétropédaler.

Le dispositif de nettoyage nettoie tous les crochets et les coins et recueille le lubrifiant dans un récipient. Si vous ne disposez pas d'un outil spécial, vous pouvez dégraisser la chaîne avec une brosse. Une brosse à dents ou à ongles est également utile.

Il suffit de mettre un peu de dégraissant dans la brosse et de la passer sur la chaîne pour enlever la graisse. Répétez ce processus sur la partie inférieure de la chaîne, en nettoyant toujours la zone située sous le dérailleur arrière.

Lubrifier la chaîne du vélo

Utilisez un lubrifiant humide lorsque vous roulez dans des conditions humides ou boueuses et un lubrifiant sec lorsque vous roulez dans des conditions sèches. Appliquez soigneusement une petite quantité de lubrifiant sur le dessus de chaque rouleau de chaîne.

Veillez à ce que le lubrifiant pénètre directement dans les rouleaux. Si vous mettez du lubrifiant sur l'extérieur de la chaîne, vous ne ferez que ramasser davantage de saletés. N’oubliez pas de nettoyer l'excédent de lubrifiant.

Effectuez une maintenance régulière

Maintenant que vous êtes formé à l'art de l'entretien de la chaîne, assurez-vous de garder un œil sur les craquements et les grincements. Cela peut constituer un signe que la chaîne de votre vélo a besoin d'être nettoyée.

Et si vous roulez régulièrement, vous devez nettoyer et lubrifier votre chaîne au moins une fois par mois. Si vous aimez faire du tout-terrain et que votre vélo se salit souvent, nettoyez-le encore plus souvent.