Comment déménager en Suisse avec son véhicule ?

La Suisse est une destination qui accueille des milliers de personnes chaque année. Mais lorsque vous décidez de vous rendre avec votre voiture, vous devez remplir certaines exigences. Qu’il s’agisse d’une mission ou des vacances professionnelles, lorsque vous décidez de voyager en Suisse avec votre voiture, il y a des règles que vous devez respecter. Comment peut-on déménager en Suisse avec son véhicule ? Quelles sont les conditions à réunir ?

Comment peut-on déménager en Suisse avec son véhicule ?

Voyager en Suisse avec votre moto ou votre véhicule personnel ? C’est bien possible. Seulement qu’il existe une réglementation en la matière. Pour le faire, vous devez obligatoirement remplir trois formalités. Il s’agit d’abord de la déclaration de votre véhicule à la douane, ensuite du contrôle technique et enfin de l’immatriculation du véhicule. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure en cliquant ici.

de la déclaration du véhicule à la douane

La première condition requise pour vivre avec vitre voiture personnelle en Suisse est de la déclarée à la douane. Pour réaliser cette opération, la douane met à votre disposition un formulaire 13,20 à remplir. Dans le cas échéant, vous payerez une redevance à la douane si votre voiture est achetée il y a moins de six mois. Mais dans le cas contraire, vous êtes exonéré.

de l’immatriculation du véhicule

En Suisse, après votre installation, vous disposez d’un délai d’un an pour immatriculer votre véhicule. Les voitures ayant été achetées il y a moins de 6 mois et les voitures neuves ont un délai d’un mois requis pour être immatriculé. Mais, il faut souligner en attendant cette formalité, vous disposez d’une période transitoire pour conduire votre véhicule avec une plaque étrangère.

du contrôle technique de la voiture

Avant toute délivrance de plaque, votre véhicule doit passer forcément au contrôle technique. Il doit être examiné pour les services compétents pour inspecter des défaillances.