Comment choisir les croquettes pour son chien ?

Devant toutes les offres de croquettes disponibles dans les animaleries et surfaces vous pouvez très vite vous retrouver dans l’embarras de choix. Le choix des croquettes ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte aussi bien du profil de votre chien que de la composition nutritionnelle des croquettes que vous voulez lui acheter.

La considération des attributs physiques du chien

La toute première chose qui doit vous venir à l’esprit est la race de votre chien. En fonction de leur race, certains chiens peuvent avoir besoin de beaucoup d’énergie. D’autres en revanche sont beaucoup plus fragiles et vulnérables à certaines affections. C’est pour cela qu’il existe des croquettes pour race Yorkshire et des croquettes pour husky. Consultez Les Recettes de Daniel pour plus d’informations.
À part la race, vous devez tenir compte de la physiologie et de l’âge de votre chien pour le choix de croquettes. Les croquettes pour chiots ne sont pas identiques à celles des chiens adultes. De même, une chienne en gestation aura besoin de croquettes appropriées à son état physiologique.
Il existe des chiens qui ont des affections naturelles. C’est ainsi que vous avez des chiens diabétiques ou encore des chiens qui ont des affections cardiaques ou digestives. Pour ces chiens, il faudra faire attention au choix de croquettes.

La prise en compte de la composition nutritionnelle

Les croquettes à l’instar de l’alimentation humaine contiennent des ingrédients qu’il faut analyser avant de les donner à votre chien. Il convient de savoir que les croquettes qui contiennent une forte dose de céréales sont à éviter. Il faudra faire preuve de vigilance et bien consulter la liste des ingrédients. Les céréales ne sont pas dans les habitudes alimentaires naturelles des chiens. Elles contiennent souvent beaucoup d’amidon. La proportion de céréales doit être modérée.
Il faut vous assurer que les croquettes contiennent assez de protéines d’origine animale. Ces protéines sont issues des poissons et viandes. Vous devez privilégier les protéines animales à celles végétales. Ces dernières sont présentes dans le soja et les céréales.
Vous devez surveiller les doses d’additif chimique contenu dans les croquettes. Il faut toujours avoir à l’esprit d’avoir une préférence pour les croquettes qui contiennent des additifs naturels comme les vitamines E et C.