Au sujet de la lecture piano: que faut-il savoir ?

La lecture occupe une place importante dans l'apprentissage scolaire, mais aussi dans le processus de développement de l'enfant et son intégration sociale. Decouvrez, la nouvelle façon d'apprendre à vos enfants à lire, la lecture piano, cet article vous en dit plus.

Définition de la lecture piano et mode de fonctionnement

La lecture piano est une méthode qui allie lecture et piano, plus d'informations à ce propos sans la suite de ces lignes. En effet, les enfants avant l'arrivée au CP connaissent déjà les voyelles et quelques lettres de l'alphabet. La combinaison de ces éléments et des éléments de caractère leur est familière. La méthode de lecture au piano se veut porteuse des caractères aussi bien dans les syllabes et dans les phonèmes. Elle prioriser la recherche et la maîtrise du code, car c'est une condition nécessaire à la reconnaissance automatique des mots et à l'aisance en lecture. L'entrée du code est effectuée par la lettre (ou le morphème), à laquelle se rattache sa prononciation, à savoir "le son qu'elle fait" (phonème). Dans le manuel dédié, chaque graphème associé à des sons est représenté sur le piano par des touches sur lesquels, l'enfant appuie pour s'exercer. Dans cette méthode, les textes proposés sont construits avec des mots simples et peuvent avoir un sens comiques. Très progressive, la méthode de lecture piano rassure l'élève et permet à ceux en difficultés de ne pas se décourager pendant le processus.

Avantages de la lecture piano dans l'apprentissage de la lecture

Étant une méthode assez sur l'assimilation rapide des sons et de l'écriture, cette méthode permet aux élèves d'entrée pas à pas dans la lecture. Aussi, canalise t-elle l'énergie des élèves turbulents et difficiles à vivre. Le piano, présent de le manuel de lecture piano attire l'attention des élèves et leur permet de se concentrer au fur à mesure de la séance d'apprentissage. Ils mémorisent alors plus facilement les phoèmes et les syllabes difficiles, et ceci grâce à l'exercice de leurs mémoires (auditive,visuelle et kinesthésique). Lire grâce à un piano, c'est également un moyen astucieux d'aider l'élève à apprendre à lire tout en lui permettant de se distraire en jouant.