3 rôles d’un médiateur de la consommation

Le travail de médiateur est un travail qui demande de la patience et un bon sens de la responsabilité. Car pour jouer le rôle de médiateur, il faut être à même d’écouter, de raisonner ou de gérer des situations de crise ou de conflits. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, voici quelques rôles joués par un médiateur de la consommation.

Résoudre les litiges entre des particuliers et des entreprises

En effet, les médiateurs de la consommation interviennent pour résoudre les crises entre producteurs et acheteurs. Ils peuvent être sollicités par des particuliers ou par des entreprises. Si vous voulez, vous pouvez aussi faire appel à une agence de médiateur de la consommation agréée comme CECMC. Cela va permettre d’éviter des poursuites judiciaires et de trouver un consensus qui arrange tout le monde. En d’autres termes, le médiateur de la consommation a pour rôle dans le cas présent de résoudre les situations de crise entre les consommateurs de produits ou services et les entreprises qui fournissent ses biens ou services.

Trouver des accords entre les parties

Si vous êtes chef d’entreprise et que votre entreprise se retrouve dans une crise où vos consommateurs prévoient de vous attaquer en justice pour des produits ou pour un mauvais service, faite vite appelle à un médiateur de la consommation. En effet, ce dernier est la personne la mieux placée pour vous aider à vous sortir de cette crise. Puisqu’il dispose des compétences et aptitudes nécessaires pour engager la communication et amener les consommateurs mécontents devant la table du dialogue. À ce moment, vous devez lui donner une marge de liberté et de pouvoir ainsi que les moyens nécessaires pour mener sa mission à bien. Si les conditions suivantes sont remplies, il se chargera de trouver un terrain d’entente et des accords avec vos consommateurs.

Rendre les entreprises plus responsables et à gérer les crises à l’amiable

Ici, le médiateur permet aux entreprises d’être plus responsables et plus conscientes s’agissant des problèmes causés par leurs produits ou services. De plus, il permet également aux entreprises de régler les litiges de leurs entreprises de façon pacifique.